Notre histoire

Découvrez notre histoire
Notre histoire

Emmaüs Afrique

L’histoire d’Emmaüs sur le continent africain commence en 1961 au Rwanda où le prêtre belge Joseph Fraipont, ancien volontaire d’Emmaüs en France, créée sur la colline de Gatagarale le « Home de la Vierge des pauvres », un centre novateur pour les soins, la rééducation et la formation professionnelle des enfants handicapés physiques, alors cachés par leurs familles. Très lié à l’abbé Pierre, il y insuffle l’esprit d’Emmaüs. L’association intègre les membres fondateurs d’Emmaüs International en 1971. 

En 1978, le Béninois Albert Tévoédjrè, alors directeur adjoint du Bureau international du travail, publie un ouvrage intitulé « La Pauvreté, richesse des peuples ». Ce livre lui vaut d’être invité en 1984 comme intervenant à l’Assemblée mondiale d’Emmaüs à Namur, où il découvre le Mouvement et en perçoit la pertinence pour les sociétés africaines. Plus tard en 1988, il rencontre à Genève Véronique Gnanih, béninoise qui termine une formation universitaire sur les questions d’environnement.

Elle prépare son retour au Bénin et souhaite démarrer une activité de traitement des ordures ménagères. Il lui parle du Mouvement Emmaüs et ensemble, l’idée d’organiser une rencontre entre diverses associations locales déjà en relations de partenariat avec des groupes Emmaüs européens émerge. Elle se concrétise fin 1989 par l’organisation de la première rencontre interafricaine à Porto Novo au Bénin et ils créent le premier groupe Emmaüs au Bénin, le second d’Afrique dans les années 1990. 

A cette même période, la volonté du comité exécutif d’Emmaüs International est sans ambiguïté : faire émerger des groupes Emmaüs qui soient, tous à la fois, authentiquement africains et placés sur un pied d’égalité avec les autres membres du mouvement à travers le monde. A la suite deux autres rencontres ont été organisées au Burkina Faso et au Cameroun en 1991 et 1993, qui généreront l’adhésion de certaines associations à Emmaüs International et la création d’autres. 

En 2002, le Mouvement réalise la nécessité d’élargir le nombre de ses membres en Afrique. Ainsi, de nouvelles organisations locales deviennent membres dans les années qui suivent. 

Emmaüs Afrique c'est

0
Groupes membres
0
Groupes membres en probation
0
Nations d'Emmaüs
0
Pays membres
Nous venons en aide aux personnes démunies

Contribuez à changer des vies dès aujourd'hui !