Emmaüs en Angola

Explorer les association et les initiatives qui œuvrent chez nous..
Emmaüs en Angola

Présentation

À Luanda, Afonso Arão Pedro, Panzo Nzola et leurs amis ont créé l’association Emmaüs Luanda dans la région de Lunda Sud en Angola en 1997.

Emmaüs Lunda est membre d’Emmaüs International depuis 1999.

HISTOIRE

Le groupe qu’aujourd’hui est appelé Association Emmaús Lunda, en portugais, a commencé ses activités, de manière informelle, le 30 juillet 1997, alors que l’Angola ressentait encore les effets des conséquences de la guerre civile qui a duré plus de 27 ans (1975 – 2002).

Un groupe de citoyens angolais s’est réuni à cette occasion, motivés par la nécessité d’aider les personnes déplacées à Luanda en raison du conflit armé. Plus tard, l’initiative a réuni des personnes encouragées à contribuer, non seulement pour aider les personnes touchées par la guerre, mais pour que les communautés vulnérables et défavorisées jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de leur développement intégral et durable. Ainsi, le 22 janvier 1999, l’association a été enregistrée auprès du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Au cours de ces années, l’Association a traversé des cycles et des moments typiques de la vie d’une organisation qui comprend des forces et des faiblesses, cependant, elle a su s’adapter.

En 2009, afin d’agir là où les besoins des communautés les plus vulnérables étaient les plus urgents, le siège de l’association a été transféré dans la ville de Saurimo, dans la province de Lunda-Sul, en Angola.

Notre population cible sont les enfants, les chômeuses sans formation, les mères adolescentes et les jeunes en situation de  risque (délinquance juvénile, hors système scolaire, etc.), âgés de 5 à 45 ans. L’organisation a pour objectif de promouvoir des initiatives locales de développement social, culturel et économique, en vue d’élever le niveau de vie des communautés vulnérables. Les actions de l’Association visent à promouvoir le renforcement des capacités participatives, la solidarité, la justice sociale, le respect mutuel, les droits humains, la préservation de l’environnement, l’équité entre les sexes et la valorisation de la dimension culturelle des communautés vulnérables, en particulier les enfants, les jeunes et les femmes, pour leur inclusion dans les actions de développement durable

Les principales activités de l’Association sont :

  • La formation professionnelle de courte durée (en coupe et couture, coiffure, tresses et maquillage,soudure).
  • Promotion de programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes en difficulté, les jeunes filles-mères et les femmes sans formation et sans emploi.
  • Prévention des maladies sexuellement transmissibles.
  • Développement de programmes d’alphabétisation de base.
  • Promotion d’activités de renforcement des capacités participatives, justice sociale, droits humains, préservation de l’environnement. Le financement de nos activités provient essentiellement de :
  • Cotisation des membres;
  • Solidarité de nos partenaires au niveau national et international ;
  • Activités génératrices de revenus ;
  • Dons de différents partenaires et personnes de bonne foi.

Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, plus de 7000 personnes ont déjà bénéficié des activités d’Emmaús Lunda.

INFORMATIONS DE CONTACT

Nos activités en images

Faites la différence en soutenant notre cause humanitaire aujourd'hui.