Emmaüs au Togo
Présentation
Emmaüs au Togo…
Nos organisations membres
Organisation créée en 1991 et membre d’Emmaüs International depuis 2012.
HISTOIRE
En 1993, Komla Abgoban, Kodzo Agbenyega Tsolenyanu et de jeunes collégiens et apprentis fondent le Mouvement d’action pour le renouveau social (M.A.R.S.) à Tsévié. Ils luttent contre la désertion scolaire et ses causes : les difficultés économiques des familles, dues à la baisse de fertilité des terres et à la spéculation sur les prix des produits agricoles.
Ils introduisent l’utilisation de compost, créent un fonds de prêts pour soustraire les paysans aux intermédiaires spéculateurs, regroupent les femmes en coopératives pour valoriser leur production.
En 2007, Emmaüs International et Emmaüs Afrique organisent une visite au Togo pour y rencontrer des associations locales partageant les mêmes valeurs et objectifs. M.A.R.S. est admis comme membre en 2012.
ACTIVITES
- Fabrication et commercialisation du pain
- Fabrication et commercialisation de craie
- Fabrication et commercialisation du savon (Saponification)
- Élevage
- Agriculture
- Économie solidaire
- Bric à brac
- Prise en charge socio-économique des mères célibataires
- Prise en charge des adultes
- École et éducation de base
- Santé communautaire et VIH /SIDA
- Eau et Assainissement
- Accueil hébergement temporaire des personnes en situation de mobilité
- Migration et développement
- Promotion et Protection des droits de la femme et de l’enfant
- Formation socio professionnelle des jeunes
- Protection des enfants travailleurs domestiques
- Camp chantier international des jeunes volontaires.
INFORMATIONS DE CONTACTS
-
- Adresse : Rue Zossimé, quartier Nanégbé, non loin du marché, VON d’en face de l’église Ste
Rita de Zossimé, 04 BP 320, Lomé-Togo. - Téléphone : (+228) 90397566
- Facebook: https://www.facebook.com/Emmaus.Togo
- Adresse : Rue Zossimé, quartier Nanégbé, non loin du marché, VON d’en face de l’église Ste
Organisation créée en 2000 et membre en probation depuis 2013.
HISTOIRE
Le 1er octobre 1969 je quittais mes parents pour répondre à l’appel : devenir religieuse ! Pour moi ce jour-là tout est fait. Je me suis donnée à Dieu sans retour et sans autre but que de faire tout ce qu’on me demandera.
Début 1970 quelque chose en moi me parle de « Béthanie ». Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Je suis d’une famille chrétienne mais je ne peux pas dire que je suis très avancée dans la Parole de Dieu et dans la foi. Ce fut le commencement de mon combat. Comment dire oui tout de suite ? Je cherche à comprendre…mais plus les jours passent plus la voix s’intensifie sans que je trouve une personne pour m’éclairer.
C’est alors que le Seigneur m’a envoyé à une école, celle de la Miséricorde près d’un maître avisé : le frère Rémi. Et c’est près de lui que j’ai appris. Par ses enseignements il m’a conduit délicatement à l’accomplissement de ce que le Dieu de la Miséricorde voulait de moi.
Ma première communauté de Béthanie est celle que nous vivons chaque année au mois d’août à Cusance aux camps de vacances Lataste (fondés par Mgr Gérard Deaucourt en 1972).
Ce qui se dit sur la vie de Jésus, je le sais et l’entend par la Parole mais il me faut voir pour mieux comprendre. J’ai vu Jésus agir concrètement en la personne du frère Rémi. Je le voyais agir auprès de mes frères et sœurs quand il passait toutes ses journées et surtout une grande partie de ses nuits à l’écoute de leur détresse.
J’étais avec lui observant attentivement ses gestes et recevant en même temps ses paroles. Il ne quittait jamais quelqu’un qui le faisait appeler la nuit avant qu’il ne s’endorme. Le moment le plus fort et le plus intense pour moi c’est, en quittant le lit de ce frère ou cette sœur, nous allions nous plonger dans le face à face dans le visage du Christ ou de sa Mère. Nous passons encore une bonne partie de cette nuit à « écrire une icône ». Nous ne parlions que de la beauté de ce visage couché sur l’autel en face de nous.
Du visage de notre frère que nous gardons précieusement dans notre cœur nous allns contempler le Visage de l’Homme Dieu ou de sa Mère. Pour nous c’était le prolongement normal. Alors je compris Béthanie ; mon frère Rémi m’a conduit doucement dans ce beau lieu. Ainsi je trouvai l’assurance et le courage de me lancer pour répondre enfin à l’appel du Seigneur. Le temps du combat, des hésitations et de l’apprentissage dura 30 ans.
Le 03 Mai 2000 , la Maison Béthanie est née avec trois filles, une abandonnée et deux orphelines. Aujourd’hui ils sont 38, filles et garçons. Le plus jeune ayant 2 ans et demi, le plus âgé 22 ans. En comptant tous ceux qui sont passés dans cette Maison nous parlerons d’une cinquantaine d’enfants.
Ils sont là, chacun avec son histoire. Le plus dur dans une éducation commune est d’arriver à prendre chaque jeune individuellement.
L’assurance que j’ai reçue m’a permis en me lançant de prendre le risque de démarrer cette œuvre sans rien !
Aujourd’hui le combat n’est pas terminé. Au combat spirituel s’ajoutent les difficultés matérielles. Il faut nourrir ces enfants, les habiller, les envoyer à l’école ou leur donner une formation. Il faut les soigner, les loger car tout cela fait partie de nos soucis quotidiens. A peu près la moitié des enfants sont parrainés, il reste une quinzaine de jeunes en attente. Dans ces parrainages, nous ne comptons ni les frais de fonctionnement de notre maison avec ses salaires ni les dépenses pour l’hygiène, l’habillement et surtout la santé des enfants. Pendant 7 ans j’ai mené la maison toute seule avec la grâce de Dieu. Aujourd’hui je ne suis toujours pas rémunérée ; le nombre d’ enfants augmente ainsi que le nombre des salariés (12) et une bénévole. Les enfants grandissent. Il nous faut d’autres bras, mais les salaires posent problème. Je dois courir et frapper à des portes. [Pour un ordre d’idée, un mois de nourriture nous revient à 2000 euros soit un million 350 CFA il nous faut parfois penser à améliorer l’ordinaire pour les grandes fêtes]
Merci à chacun de vous pour ce que vous faites, pour vos soutiens tant spirituels que financiers, en faveur de Maison Béthanie. Nous avons besoin de vous pour que cette Maison devienne un lieu de repos pour le Christ et ses enfants qui sont devenus ses amis et les vôtres je l’espère.
Sr victoire OLYMPIO
10-12-2010.
ACTIVITES
- Prise en charge des enfants et jeunes orphelins (accueil hébergement, prise en charge psycho-sociale, éducation et formation socio professionnelle)
- Élevage
- Jardinage
- AGR (fabrication et vente de produits artisanaux comme des sandales, des boucles d’oreilles, de la poudre de moringa, de arthemisia, du jardinage, de l’élevage pour pallier à l’insuffisance financier)
INFORMATIONS DE CONTACTS
- Adresse :
- Téléphone :
- Site web :
- Facebook: