Notre gouvernance
Emmaüs Afrique
Emmaüs Afrique a trois (03) organes de décisions qui permettent d’assurer son bon fonctionnement.
1. Assemblée régionale
L’assemblée régionale est l’organe suprême d’Emmaüs Afrique. Elle possède la plénitude des pouvoirs et compétences qui lui permettent de réaliser son but et ses objets dans le cadre des statuts et des textes fondamentaux d’Emmaüs International et des orientations et décisions prises par l’assemblée générale d’Emmaüs International et l’assemblée régionale.
L’assemblée régionale ordinaire a lieu tous les deux (02) ans.
2. Le Conseil régional
Le conseil régional est l’organe de dynamisation, de suivi et de contrôle de tout autre organe mis en place dans le cadre de la mise en œuvre des orientations définies par l’assemblée régionale.
Le conseil régional est composé :
- Des conseillers d’Emmaüs International pour la région Afrique ; à la date d’approbation des présents statuts et selon les statuts d’Emmaüs International, ils sont au nombre de quatre ;
- Des délégués nationaux, au nombre d’un par pays où est constituée une organisation nationale selon les statuts d’Emmaüs International.
Le conseil régional se réunit physiquement au moins deux (02) fois par an.
3. Le Bureau exécutif régional
Le bureau exécutif régional dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour la gestion courante des affaires d’Emmaüs Afrique sur mandat donné par le conseil régional. Il rend compte de son activité devant le conseil régional.
Le bureau régional Afrique est composé de quatre membres :
- un président
- un vice-président
- un secrétaire général
- un trésorier
Le bureau régional Afrique est constitué par les quatre conseillers d’Emmaüs International pour l’Afrique, tous élus par l’assemblée régionale ordinaire.